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Méthode Ephorat

Développeur de talents et de compétences

Être acteur et observateur de sa formation

Nous dispensons des formations sur mesure en intra-entreprises, collectives ou individuelles, et/ou inter-entreprises. Ces prestations sont réalisables au profit de collaborateurs en situation de handicap.

En intra

4500 personnes formées

Croiser votre besoin et notre expérience permet de définir le programme.

En inter

450 personnes formées

S’enrichir grâce aux échanges avec des personnes d’horizons différents, partager des expériences et acquérir de nouvelles compétences.

Thématiques
  • Prise de parole en public
  • Management opérationnel ou dit de proximité
  • Management hiérarchique
  • Stratégie de communication pour prise de décision
  • Initiation à l’intelligence économique
  • Gestion du stress
  • Management de projet
  • Gestion de conflit
  • Développement durable et ancrage territorial
  • Etc…
Thématiques
  • Prise de parole en public
  • Acte de parole et management
  • Marketing de l’écriture
  • Gestion des priorités et du temps (Organiser son travail)
  • Gérer son cœur de métier

Votre implication dans votre formation et notre soutien pédagogique vont vous amener à atteindre l’autonomie recherché et la capacité à vous s’extraire de votre quotidien.

Amener chacun à son autonomie

Processus de formation

Mise en perspective du sujet afin de partager sur les priorités, les enjeux et les objectifs à atteindre

Présentation des outils par le formateur ; appropriation et adaptation des outils par le stagiaire pour la mise en œuvre durant le stage, puis ultérieurement dans son poste

Expérimentation individuelle et/ou collective dans le cadre d’exercices, voire dans certains cas, mise en pratique réelle

Observation par le formateur des différentes interprétations afin d’apprécier la façon dont les stagiaires s’investissent dans les travaux ainsi que leur progression

Selon les exercices

Travail avec vidéo

Mise en action par le biais des saynètes interprétées par les stagiaires et le formateur

À l’issue de chaque exercice

Échange et cadrage par le groupe et/ou le formateur pour améliorer son apprentissage et atteindre les objectifs de formation

Débriefing à chaud après chaque intervention et à froid en fin de journée, puis à la fin du stage

Avant la formation

L’objectif pédagogique est élaboré à partir du besoin et de la réalité des stagiaires, croisés avec la mission qui nous a été confiée par la direction.

La méthode et les outils enseignés aux stagiaires leur permettront, à l’issue du stage, de se projeter différemment dans leur mission.

À l’issue de la formation

Débriefing avec les responsables des stagiaires

Évaluation des acquis après quelques mois selon option retenue par le responsable


Vous êtes consultant, formateur ou coach

La méthode Éphorat est sûrement faite pour vous

Formation à la Méthode Éphorat

Module 1er niveau : 150 heures (démarche et méthode)

Module 2ème niveau : 50 heures (approfondissement et outils spécifiques)

Module 3ème niveau : Outils et thématiques particulières

Ces formations sont accessibles à toute personne souhaitant se former aux métiers du conseil, de la formation ou du coaching sous un angle d’accompagnement opérationnel.

Il nous est aussi possible de former des acteurs internes d’entreprises ou d’organismes publics désireuses d’acquérir une méthode et une approche globale d’accompagnement.

Une certification est délivrée tous les trois ans par un organisme accrédité.

Nos prochaines sessions en stage inter

L’acte de parole : socle de l’engagement, du management et/ou de la relation avec autrui

Communication écrite ou marketing de l’écriture

GESTION DU TEMPS ET ORGANISATION DU TRAVAIL

Construire le message, positionner sa voix, gérer son temps, apprécier les comportements et les éléments de communication non-verbale, améliorer ses interactions sociales.

Comment écrire un document destiné à plusieurs lecteurs, donc à plusieurs profils d’acteurs et de fonctions ? Comment faire passer à chacun l’information dont il a besoin ?

Comment améliorer sa perception du travail à faire ? Comment gérer l’incidence de sa propre perception dans les tâches à réaliser ?

Programme

Objectifs

  1. Savoir identifier sa dynamique d’engagement
  2. Construire un message clair et intelligible
  3. Adapter l’acte de parole selon vos intentions et votre public
  4. Accroître son sens de l’observation et de l’écoute
  5. Dynamiser les échanges et distribuer la parole
  6. Maîtriser les buts de la communication orale

Public visé
Toute personne désireuse de mieux s’exprimer à l’oral que ce soit en tête à tête, en petit groupe ou en public : passation de consignes ou de messages, gestion de la relation humaine, actions de management…

Prérequis
Pris en compte lors de l’échange sur le besoin ou les attentes.

Durée
2 x 2 jours en présentiel

Tarif et dates de formation
Nous consulter

Accessibilité
Cette formation peut être adaptée sur demande aux personnes en situation de handicap

Méthodes mobilisées et modalité d’évaluation
Par expérimentation, exercices, 100% pratico-pratique

Nombre de personnes par stage
4 à 8 personnes maximum

Taux de satisfaction global des stagiaires
95,15%

Taux de recommandation
95,23%

Taux d’interruption ou abandons
0 %

Nombre de personnes formées
270

Nouveau programme

Objectifs

  1. Rédiger et structurer un document pour plusieurs lecteurs
  2. Rendre un document accessible au plus grand nombre
  3. Rendre visible et lisible les messages clefs
  4. Gérer le fond et la forme
  5. Éviter que les lecteurs ne passent en lecture rapide (selon les modèles habituels)

Public visé
Toute personne devant écrire des rapports, dossiers, ou notes …

Prérequis
Français lu, parlé et écrit (même sommairement).
Sinon voir plus bas « accessibilité »

Durée
3 jours + 2 jours (en option) pour un retour sur expérience

Tarif et dates de formation
Nous consulter

Accessibilité
Cette formation peut être adaptée sur demande aux personnes en situation de handicap

Nombre de personnes par stage
4 à 8 personnes maximum

Taux de satisfaction global des stagiaires
Nouveau programme

Taux de recommandation
Nouveau programme

Taux d’interruption ou abandons
Nouveau programme

Programme

Objectifs

1. Définir et gérer les priorités
2. Ordonnancer les tâches à accomplir
3. Identifier les facteurs bloquants et les sources de gains de temps
4. Apprécier son appétence vis-à-vis de certaines tâches
5. Organiser son espace de travail et son environnement

Public visé
Toute personne désireuse d’améliorer l’organisation de son temps de travail, optimiser sa perception des tâches à effectuer, mieux répartir sa charge de travail et alléger son stress.

Prérequis
Disposer d’une certaine ancienneté pour formaliser son environnement soit au même poste, soit pratique antérieure sur un autre poste, en cas de prise de fonction

Durée
2 jours + 1 jour de débriefing (option)

Tarif et dates de formation
Nous consulter

Accessibilité
Cette formation peut être adaptée sur demande aux personnes en situation de handicap

Nombre de personnes par stage
4 à 8 personnes maximum

Taux de satisfaction global des stagiaires
96,17 %

Taux de recommandation
100%

Taux d’interruption ou abandons
1 %

Nombre de personnes formées
90